Le saviez-vous :

 les panneaux en mdf et autres agglomérés sont ceux qui dégagent le plus de Composants Organiques Volatiles (COV) responsables de la pollution des intérieurs. En banissant leur utilisation, l'atelier préserve son environnement et celui de ses clients. 

Je sélectionne également les produits de finition qui émettent le moins possible de COV pour éviter de polluer votre air intérieur

        L'Atelier des Courbes Voies, c'est une volonté de concevoir, de créer, de restaurer, de travailler dans le respect des clients, des matériaux et de l'environnement, autant que faire se peut.

 

     Ma démarche de fabrication est de proposer à mes clients un produit, bien évidemment, qui répond à leur attente, mais en évitant les matériaux trop polluants soit par leur composition, soit par leur provenance. Pour les ossatures de meubles, je privilégie les essences de bois locales, les bois exotiques seront quant à eux utilisés de préférence en placages décoratifs.

 

    Ma démarche de restauration est d'éviter les opérations trop interventionnistes. La déontologie du métier évoluant dans ce sens, je préserve au maximum les pièces d'origine et les oxydations naturelles des vieux bois. J'utilise des colles naturelles ancestrales et des produits de finition séculaires.

   Je peux faire du beau avec du vieux, pas du neuf avec du vieux.

   Ici aussi le respect s'applique aux pièces d'origine porteuses d'histoire lorsque l'on sait la lire. A l'extrême, la restauration s'apparente  à l'archéologie. Une part de notre patrimoine réside dans ces vieux bahuts qui nous racontent un mode de vie.

   En revanche, si vous voulez du neuf, la copie d'ancien est dans mes compétences.

Mes devis sont gratuits, je peux me déplacer chez vous pour étudier votre projet de fabrication ou de restauration et pour comprendre au mieux dans quel cadre le meuble sera utilisé.